Etre accompagnateur des mois solidaires

CHARTE DES ACCOMPAGNATEURS DE GROUPES

MOIS SOLIDAIRES DE COLA

Une partie de ces tâches pourra être partagée avec un autre membre de l'association, en ce qui concerne l'avant et l'après mois solidaire.

Son rôle

Avant le mois solidaire :

• Participer aux week-ends de préparation au départ.
  • Suivre la mise en place du projet, les activités organisées par les participants pour faire connaître le projet et en trouver le financement.
  • Sensibiliser à la gestion solidaire du projet et aider à clarifier dès le départ la gestion financière : mise en commun des ressources, distinction entre les fonds destinés au paiement du voyage et ceux qui sont réservés au projet local.

Pendant le mois solidaire :

• Favoriser la collaboration avec les communautés locales :
  • rentrer dans un projet qui nous est proposé, et non imposer le nôtre,
  • être intermédiaire entre les populations locales et le groupe.
  • Veiller à la gestion de l’argent surplace directement ou par délégation à un membre du groupe.
  • Être à la disposition totale du groupe et de son projet

Après le mois solidaire :

• Encourager et vérifier qu'il y ait bien restitution de l'expérience aux groupes et institutions qui ont soutenu le projet.

Ses compétences & savoir faire

L'accompagnateur/trice ...

... adhère aux valeurs de COLA et les met en pratique dans la gestion du groupe :

• simplicité dans les relations,
  • disponibilité au réel tel qu'il se présente, ouverture et respect vis-à-vis des autres cultures,
  • confiance mutuelle pour avancer ensemble,
  • audace pourentreprendre,
  • valorisation des dons de chacun,
  • attention particulière aux moins favorisés.

... a une connaissance expérimentale du terrain et des partenaires locaux, et une maitrise suffisante de la langue locale.

... sait favoriser une ambiance sereine au sein du groupe, faciliter la gestion des conflits, déléguer et rendre les participants autonomes.

L’association COLA s'engage à soutenir les accompagnateurs / trices de mois solidaire, et à prendre en charge la moitié des frais du voyage, l'autre moitié étant à sa charge.