Nous soutenir

PROJET ADELANTE

Amélioration des écoles rurales avec internat de l'Altiplano Bolivien

Adduction d'eau et formation de l'encadrement

Historique

L'association COLA est en lien depuis 2003 avec les écoles de la région de Potosi :

• actions solidaires d'un mois (groupes de jeunes adultes) ;
  • financement depuis 2002 de 7 volontaires (1 ou 2 ans) dans le domaine éducatif et social ;
  • financement de travaux d'amélioration de 2 internats (Don Diego et Ockoruro).

Un bilan a été effectué en 2009 par une équipe de travail sur les problématiques d’éducation au sein de l'ensemble des internats ruraux de la région de Potosi. Ceux-ci ne sont le plus souvent qu'une salle de classe qui sert à la fois de dortoir, salle d'étude, cuisine et réfectoire.

Plusieurs « besoins » ont été identifiés concernant la vie et l’éducation dans ces "internats" : des besoins élémentaires en alimentation et en eau potable, des besoins d’encadrement humain, des besoins sanitaires, des besoins infrastructurels et matériels.

Alimentation : 78% des écoles ont des problèmes liés à l’alimentation. Les repas ne sont pas variés et dans la plupart, les élèves n'ont un plat principal que deux fois par semaine. Cela cause des problèmes de croissance mais aussi d’attention et de concentration en cours et dans le travail scolaire.

Eau : 15 écoles sur 32 ont des problèmes d’eau, soit elles n’ont pas d’eau courante, soit elle n’est disponible qu’à certains moments de la journée ou selon les saisons. Cette situation entraîne d’importants problèmes, d’hygiène, de préparation des repas, et parfois d’entretien des potagers.

Encadrement : En règle générale, deux professeurs sont nommés en début d’année scolaire comme chargés des internes et un troisième professeur en tant qu’économe, sans aucune rémunération. Ils ne sont pas formés à ces tâches, et souvent dépassés par les problèmes rencontrés qu'ils soient d'ordre économique ou éducatif.

Santé : 28% des écoles avec internes n’ont pas de poste de santé (ou infirmeries) à proximité et la plupart n’ont pas non plus de trousse de premiers soins.

Infrastructures : Plus de 65% des écoles avec internes ont des problèmes  d’infrastructures (manque d’espace et endroits insalubres. 72% n’ont pas de mobilier adéquat (manque de nombreux lits dans chaque internats, ce qui oblige des enfants et adolescents à dormir à plusieurs) et manque de tables et de chaises pour étudier.

Dépenses

Achat de matériel + installation

47 135 €

Canalisations – réservoirs – etc...

Indemnisation

3 600 €

technicien superviseur

Matériel pédagogique

pour la formation de l'encadrement

51 315 €

Financement

Conseil Régional Ile de France

12 500 €

Subvention sollicitée

Apport local

12 000 €

En heures de travail

Apport COLA

6 000 €

Sponsors et mécènes

20 815 €

51 315 €

Les cuisines sont la plupart du temps au bois et ouvertes. Les réfectoires ne sont pas toujours adaptés au niveau du mobilier et servent souvent de salle d’étude.

C.O.L.A. Coopération Ouverture Lien Avenir

CCP   C.O.L.A.  Paris 29 693 27 K