Martin - Bolivie - Juillet 2010

 

 

 

 

Partager mon expérience ? Faire partager ce mois de solidarité ? Raconter la Bolivie, les lamas, les montagnes, les enfants, l'accueil des sœurs, la rencontre avec une culture fière et indépendante ? Cela parait impossible. A y réfléchir il y a eu bien trop de choses dans ce mois, bien trop de moments émouvants pour réussir à le faire comprendre à une personne.

Je suis parti en m'attendant à un beau voyage dans un pays reculé et j'ai trouvé une expérience unique, un nouveau monde qui se découvre les bras ouverts, sans la retenue à laquelle l'Europe nous a habitués. C'est une "planète", faite de vallées immenses, de déserts de sel et de sable et de sommets inatteignables. Elle est peuplée de gens timides, un peu craintifs peut-être, mais qui ont le cœur sur la main. Leur notion d'accueil n'est pas la même que la nôtre, chez eux elle est synonyme de sacrifice et de fierté. Être reçu dans leur maison, c'est partager leur repas, c'est faire partie de leur famille, c'est devenir bolivien le temps d'un déjeuner.

   

                   

Un mois de partage et un mois d'aventure et de vie de groupe : comment savoir au moment de signer qu'on va vivre plus en quelques semaines qu'en toute une année. Comment prévoir les chants, les danses, les trajets en jeep, les tempêtes (!) les paysages ? L'exercice est plus que difficile !

Finalement, tout revient à la question : cela vaut-il la peine ? Mauvaise question, il n'a jamais été question de peine. Peut-être est-il dur de quitter notre grand confort de tous les jours et la chaleur d'un été en France, peut-être faut-il y réfléchir à deux fois avant de s'éloigner de sa famille et de ses amis. Ou peut-être pas. En fait, peut-être vaut-il mieux ne pas hésiter, et y courir tout de suite. Peut être faut-il sauter sur une occasion qui ne se présente pas plusieurs fois dans une vie. En repensant au voyage ces "peut-être" deviennent des "certainement".

L'expérience est unique, magnifique. Viva Bolivia !